Journal de la COP21 #6 – Les initiatives de la société civile, cruciales pour atteindre les 2 degrés

La journée de samedi, appelée Action day, était également l’occasion de mettre en avant la contribution des acteurs non-étatiques : collectivités locales, entreprises, syndicats, ONG, institutions financières et scientifiques. Le président François Hollande a qualifié le plan d’actions Lima-Paris (qui a lancé cette mobilisation extra-étatique) de « une formidable plateforme d’innovations ».

Si les ONG environnementales en saluent le principe et le rôle constructif, elles demandent des critères stricts de sélection pour éviter que n’y figurent ce qu’elles jugent être des fausses solutions. C’est en ce sens que la ministre de l’écologie Ségolène Royal a soutenu la demande des ONG d’exclure de l’agenda des solutions l’initiative de réduction du méthane dans les opérations pétrolières et gazières. « On ne peut pas, lors d’une conférence sur le climat, laisser des entreprises se repeindre en vert, en disant qu’elles émettront un peu moins méthane » a déclaré la ministre, s’opposant ainsi aux dérives de greenwashing.