COP21 «Ce lundi, l’humanité a rendez-vous avec son destin !»

C’est ce lundi 30 novembre que le Sommet de Paris pour le Climat, ou COP21, est officiellement lancé depuis Le Bourget. Il s’agit avec ce sommet de réunir l’ensemble des pays afin d’obtenir un accord permettant de « maîtriser le climat ». Plus concrètement, les chefs d’Etat doivent s’entendre afin d’empêcher que le réchauffement de la planète, déjà engagé, n’excède deux degrés.

Le Premier secrétaire, évoquant un moment où « l’humanité a rendez-vous avec son destin », plaide pour un accord contraignant, seule façon de préserver la planète.

Il a salué le travail effectué en amont par les associations et les entreprises « pour converger sur le sujet ».

Il a également rappelé que les sociaux-démocrates s’étaient quant à eux entendus sur 21 propositions à défendre lors des deux semaines que durera la COP21, lors d’un sommet à Paris le 21 octobre dernier.

Pour Jean-Christophe Cambadélis, à l’issue de la COP21, « vous pourrez dire aux jeunes générations : « en ce mois de décembre, j’étais à Paris, où l’humanité a choisi de maîtriser son destin ».

> Retrouvez les 21 propositions des leaders progressistes européens pour le climat